Pages

mardi 25 novembre 2014

India Acte 7 : Kochin, Marari Beach et le Wayanad !

Officiellement 3 semaines que nous sommes en Inde et le chemin que nous faisons à travers le pays nous est chaque jour de plus en plus agréable… L’inde est un pays qui se découvre en plusieurs fois, nous en avons la certitude. Nous sommes très souvent convaincus qu’il faut rentabiliser au maximum ce que nous faisons et ce n’est qu’à contre coup que l’on réalise que l’on passe à côté de beaucoup choses dans un voyage.

Face à ce constat, nous qui voulions faire le Rajasthan, avons capitulé et irons le découvrir lors d’un prochain voyage. Si nous avions maintenu notre parcours initial, notre séjour en Inde aurait une simple course au nombre d’états traversés, de villes survolées (dire ‘visitées’ n’aurait guère de sens), et de kilomètres parcourus. Nous aurions également été en décalage avec une culture qui somme toute est relativement paisible et relaxée. Pour nous autres européens, beaucoup d’éléments de leur logique nous échappent car ils échappent à notre logique de rentabilité …

Enfin tout ceci pour dire que nous avons trouvé notre rythme de voyage aux notes de tranquillité et simplicité. Nous ne ferons donc que le Sud de l’Inde et le Nord sera une prochaine saison.

Qu’avons-nous fait depuis Alleppey ? Nous allons tacher de faire une synthèse rapide car pour être honnête certains aspects ne sont pas que des réussites à nos yeux (logique de rentabilité quand tu nous tiens ;) !

  • 3 jours à Kochin ancienne ville coloniale portugaise : une guest house en or, l’expression guest house prennait tout son sens : une famille accueillante et aidante ! Premier petit déjeuner keralais, visites, massage ayurvédique (ce n’est pas le massage au sens où l'on s' y s’attend… allongé sur une table en bois, enduction d’huile et massage des articulations et jointures essentiellement)


Un temple hindou
Chinese fishing nets
  • 1 journée à Marari Beach : première session en scooter réussie, plage sympathique avec quelques indiens en mode paparazzi  à photographier les blancs


Heureux comme des gosses !
Sur la route vers Marari Beach
Sur la route vers Marari Beach

  • 1 soirée dans l’état de Wayanad : cet état est une réserve naturelle de tigres et d’éléphants. Nous y sommes allés sur les conseils de notre guest house à Kochin. Et bien, nous avons vu 2 éléphants sauvages à partir d’une jeep bruyante qui klaxonnait, on peut dire que ça relève du miracle ! Nous n’y passons qu’une soirée car tout est restreint dans cet état, même une balade à pied n’était pas faisable.


Attention, éléphants ! (on n'en a pas vu énormément...)

Rencontres et aléas des trajets en bus
  • 1 après midi à Mysore : nous prenions un bus de nuit, nous avons donc profité de l’après-midi pour visiter le palace de Mysore. Une seule expression qualifie ce palais ‘la folie des grandeurs’. Mysore étant une grande ville, nous nous sommes limités à la visite du palace et avons attendus notre bus de nuit (une horreur) direction Hampi !

Mysore Palace
Mysore Palace
A bientôt !


mardi 18 novembre 2014

India Acte 6 : Alleppey ! Plages, backwaters et rencontre une fois !

Hello !

Tout va bien chez les Indiens ! Après les montagnes de Munnar, les backwaters d Alleppey, nous sommes restés 3 jours la bas !

L'expérience de la plage n'a pas été celle que j'attendais car je n'ai pas osé me baigner ! La raison est simple quand tu vois une vingtaine de femmes se baigner en sari, tu te vois mal en maillot de bain sur la plage surtout blanche comme je suis ! A défaut, nous avons pu profiter de superbes couchers de soleil tandis que je râlais contre la condition de la femme ;) !

Nous avons séjourné dans une guest house à 50 mètres de la mer. L'avantage de cette dernière, c'est qu'en plus d'être au bord de la mer, il y avait de la bière au frais et l'on a fait des supers rencontres.

Retour sur notre séjour :

Jour 1 : l'idée nous prend d'aller sur une plage plus touristique pour que je puisse enfin révéler ma blancheur au grand jour !! Au moment où nous avons décidé d'aller prendre un énième bus pour circuler, il a fallu qu'il se mette à pleuvoir, en l'espace d'une nano seconde c'était la douche ! Nous étions donc en train de rebrousser chemin vers la guest house lorsqu'un indien nous interpelle et nous propose de nous mettre à l'abri chez lui ! Ni une ni deux nous étions assis dans son salon comme ses invités au milieu de sa famille. Et là, sa femme nous offre un fruit appelé 'Nellikai' ou Gooseberry en anglais, traduction en français inconnue... S'entame un grand moment de solitude à la première bouchée, le fruit est amer, salé,  goûte le tabasco et la famille a les yeux braqués sur nous : do you like it ??? Nous répondons en anglais : 'yes really good' et on se dit en français 'oh la vache... il va être long à manger ce fruit'. S'ensuit une conversation avec Anila et sa maman autour d'un thé. Finalité on est resté 1 heure chez eux en leur promettant de repasser le lendemain et nous avons pu goûter à l'hospitalité et la générosité indienne !  


Plage d'Alleppey


Un couple en balade

Nos amies : Anila et sa maman 


Sunset beach 


Jour 2 : Journée en canoe dans les backs waters et découvertes du quotidien de ses familles qui vivent le long des canaux ! Départ 7H45 avec un couple d'Anglais, un couple d'Indien issu d'un mariage arrangé réussi, et un couple belge pour la journée. Nous avons passé la journée dans le canoë, mais nous n'avons pas ramé une seule fois (il faut dire que le canoe n'était pas du tout ce à quoi nous nous attendions... ici cela ressemble à une longue barque avec un abri et deux petits banquettes !). Petit déjeuner local (galettes de riz pas fameuses) après avoir rallié la maison du guide en ferry. Nous embarquons à bord du canoë avec les belges et partons pour une découverte des canaux à travers les backwaters. L'embarcation n’avançant pas très vite, la discussion s'entame rapidement avec les belges. La matinée passa beaucoup plus vite en discutant ! Pour faire simple, les backwaters sont des étendues d'eau immenses avec des petits canaux de part et d'autres dans lesquels les petits bateaux peuvent naviguer. Nous avons donc pu observer les indiens vivant ici dans leur quotidien. Après 3h de canoë, repas du midi typiquement local puis rebelote, nous embarquons pour 45 minutes de canoë. La mousson approchant, nous débarquons et marchons une dizaine de minutes au beau milieu d'une rizière puis rentrons. Nous nous donnons rendez-vous avec les belges pour dîner dans un restaurant le soir avec deux autres françaises super sympas rencontrées la veille.
Comme nous l'avions promis, nous faisons un saut chez la famille indienne qui s'est avérée encore une fois très sympa et très hospitalière ! Morgane a eu le grand plaisir de pouvoir manger un deuxième Nellikai (le gout ne s'améliore pas d'un jour à l'autre). Bref ces gens là vivent simplement et ont la main sur le cœur !
La soirée fut excellente, le resto très bon et les bières partagées également.


Au départ pour les backwaters

Selfie dans le ferry 

La toilette quotidienne dans le canal

Notre chauffeur de canoê

Un oiseau sur son poteau @ Marco photo

Paisible dans les backwaters

Lessive , le linge est battu !

Lors de la mousson, ces maisons sont toutes inondées

Thali : plat traditionnel indien consommé le midi

Ahhh ! J 'ai trouvé une carte de la bretagne chez nos hotes !! On est partout ;)

Captivés par la TV

La rencontre franco - belge en kitch tuk tuk 


Jour3 : Petit déjeuner en compagnie des deux françaises, puis départ pour Kochi vers 13h. Après 2h de transport environ, nous nous retrouvons dans une superbe guest house où le propriétaire nous indique tous les bons plans de la ville.

La suite bientôt !

A vos claviers !

Morgane (les 3/4) et Marc (l/4 mais c'est déjà pas mal !)

mercredi 12 novembre 2014

India Acte 5: Munnar ... Au pays du Thé !

Point de situation après 1 semaine en Inde :

- 0 turista (et oui, nos estomacs vont bien)
- 1 piqure de sangsue
- 23 heures de transports dont 20 en bus
- On mange avec les doigts
- Découvertes de villes et d'une multitude de saveurs !
- Nombreuses rencontres entre Indiens, Européens, Néo Zélandais, Israéliens (on n' a pas osé aborder le conflit israélo - palestiniens avec eux, ça nous a semblé un peu délicat ;))

Où sommes nous maintenant ? (allez faire un tour sur la page Cartes, vous verrez notre trajet en Inde)

Nous avons rejoint le Kerala, état du Sud Ouest de l'Inde après 16h  de bus et le fessier en compote (restons polis). Le Kerala est l'un des états où le taux d'éducation est le plus élevé. Nous avons senti une réelle différence avec l'état du Tamil Nadu, c'est plus propre car il faut être honnête la gestion des ordures n'est pas un des points forts de l'Inde. Trouver ne serait ce qu'une poubelle relève du défi ! Les gens sont moins timides surtout les enfants, la nourriture est moins épicée, on peut enfin retrouver nos papilles :)

Nous sommes à Munnar, ville de montagne réputée pour ses plantations de thé qui embauchent quasi 30 000 personnes afin récolter les précieuses feuilles ! Nous avons réalisé un trek de 6h à l'indienne, c'est à dire pas trop intensif avec des bonnes pauses à travers les plantations où les rôles sont bien répartis, les femmes cueillent les feuilles, les hommes surpervisent ou s'occupent des pesticides ! Les plantations sont à quelques unes près toutes détenues pas l'industriel Tata.

Après une semaine, nous pouvons confirmer que l'Inde est un pays à multiples facettes qui n'est pas toujours  facile à appréhender et cependant d'une richesse incroyable !

Voici un petit aperçu de nos pérégrinations :

16 h de bus c'est épuisant...



             Tea plantations...



 Feuille de thé


                            Kerala Meal
 Petit pique nique improvisé




         Cueilleuse de thé travaillant          8h/jour dans les plantations

 Les cueilleuses





               Tea plantation view
 Un arbre creux , attraction pour les bons touristes que nous sommes !









Bon sinon, comment allez vous, ça ne caille pas trop en France ? L'actualité française n'est pas trop mouvementé entre Nabila et François Fillon ;) ?

Chaleureusement !

M&M

mardi 11 novembre 2014

India Acte 4: Pondichéry


Nous sommes donc repartis de Mahabalipuram, destination : Pondichéry, ex-ville coloniale française. La ville est composée de deux parties, la ville blanche ou française et la ville noire ou indienne. Les deux parties sont séparées par un canal qui traverse la ville du nord au sud. La partie française est à l'est orientée vers la mer (golfe de bengale) et la ville indienne est donc à l'ouest.

Après quelques négociations musclées avec les conducteurs de rickshaw, nous arrivons dans une sympathique guesthouse, proche du canal et dans la partie indienne de la ville. Nous sommes dans le quartier musulman, très calme (mis à part l'appel du muezzin à 5h du mat') et sympathique.

La guesthouse

Vue d'ensemble de la maison



Le propriétaire, Ilyas est un indien ayant vécu 30 ans en France nous accueille très gentiment et nous indique les bonnes adresses ainsi que les bons plans pour nos escapades dans la ville. Nous avons donc droit à une chambre sympathique avec un mini balcon, mais ce qui nous a le plus plu est la terrasse sur le toit, où l'on a passé nos soirées et fin d'après-midi.

Pondichéry est ville calme et tranquille et nous avons surtout flâné dans les rues... Rien de très excitant à détailler si ce n'est que nous pensons trouver ici une parenthèse indienne. A noter que l'on a rencontré notre premier éléphant dans la rue et que nous avons (enfin Morgane) pu manger une salade de tomates(à son plus grand bonheur) puisque les légumes étaient lavés avec de l'eau filtrée (healthy food) !


Là, on est heureux de manger sans épices !

Les seules traces de la présence française reste le tracé de la ville en échiquier avec les anciennes maisons coloniales et les noms des rues bien français (ex : rue Surcouf, rue Romain Rolland, rue de la marine, etc.) et surtout la pétanque !! Nous avons pu acheter de quoi boire un coup à prix compétitif ! (moins d'un euro pour un peu plus qu'une pinte, sachant qu'en inde il est très difficile d'acheter à boire dans les supérettes)

La partie de pétanque !


Du coup, nous avons passé nos soirées à la guest house sur la terrasse avec les autres occupants. Nous avons donc rencontrés un couple composé d'une anglaise et d'un néo-zélandais, un couple d'écossais en provenance des îles shetlands (à l'ouest de la Norvège) avec lesquels nous avons partagé quelques bières et gâteaux apéro. Rigolade et bons plans échangés, nous commençons enfin à rencontrer du monde, c'est aussi cela que nous cherchons pendant ce voyage ! Nous avons également rencontrés le lendemain un couple d'allemands et une française.

Passés ces deux jours, nous partons pour Munnar et ses champs de thé, nous ne le savons pas encore mais un long périple nous attend... à suivre dans le prochain article !

L'éléphant !

Dessin fait à la craie devant les portes




L'éléphant bis !
Et enfin, la chose qui nous a fait sourire dans la rue... le cinéma pathé !

Le cinéma !



Morgane et Marc