Pages

mardi 20 janvier 2015

Thailande Acte 5 : les ruines de Sukhothai

Nous avons enfin décidé de quitter le nord de la Thailande pour rejoindre tranquillement Bangkok.

La team de Chian Mai s'était séparée, sauf pour 4 d'entres nous qui avions le temps ;)

Comme le monde est bien fait,  il était possible de faire une escale à Sukhothai pour quelques jours.

La ville de Sukhotai est située dans la plaine centrale du pays. L'ancienne ville est devenue un site archéologique protégé par l'UNESCO notamment pour ces nombreuses ruines de temples bouddhiques.

Nous avons fait le site à bicyyyclettte avec des shity bicycles sous un grand soleil (oui nous venions de vivre 4 jours consécutifs de pluie, affreux ;) ).

Nous étions avec des amateurs de temples, au bout du 15ème temple et du 80ème Bouddha.. je ne vous donnerai pas le nom de celui qui commençait à décrocher ... Enfin il n'est pas au bout de ses peines car on y passe 3 mois chez les fadas de Bouddha.


A bicycletteeeee 
C'est parti pour la bouddha Mania , Bienvenue à Sukhothai



















Enfin, fait surprenant Sukhotai pour une ville composée d'un site à forte attractivité touristique est très peu orienté tourisme, la majorité de la ville dormait à 21h à l'exception de 2-3 bars qu'on s'est bien vite empressé de trouver pour jouer à un jeu de cartes que nous avions oublié : Le trou du cul !

PS : on a essayé d'apprendre la belotte en anglais, et nos potes ont compris ! Bientôt ça jouera à la belotte au Québec et chez les English !

Après ça, séparation pour rejoindre Bangkok, il était temps de faire nos visas pour la Birmanie !


Thailand Acte 4 : Road Trip à moto autour de Chiang Mai

Pendant 5 jours nous avons fait une boucle autour de Chiang Mai en passant par Pai, Mae Hong Song et Mae Chaem avec 2 québécoises, 1 roumain, 1 argentin et 1 anglais ! Nous nous sommes rencontrés dans le dortoir de notre guest house. Il y a du bon à vivre en dortoir parfois :)





Nous avons eu à faire à une route plutôt complexe du fait de sa sinuosité ... elle compterait apparemment 1864 virages ! Effet de corrélation mais plus la route est complexe plus les paysages sont magnifiques d'où l'intérêt de le faire en moto !












Les paysages, les odeurs dégagées par la  faune et la flore, un vrai régal pour les sens :) ! La richesse de cette route est aussi le nombre de cascades. La saison sèche n'est pas la saison où elles sont les plus belles cependant elles méritent pour certaines le détour !




Nous avons eu quelques petites mésaventures ...

- 2 'crashs à moto'
- 1 intoxication alimentaire ( nourriture thai : 1 - Morgane : 0)
- 1 carte de crédit avalée à Pai

...Et de très bons souvenirs  :

- la soirée mémorable passée à la soirée de nouvelle année des fonctionnaires de la municipalité de Mae Cham. Il suffit de suivre le son de la musique pour se retrouver invité par Monsieur le Maire, bouteille de whisky offerte et présentation de chacun d'entre nous à l'assemblée pour finir sur un karaoké...




- l'ascension en moto du plus haut sommet de Thailande : Doi Inthanon culminant à 2565 mètres 

- les côtés montées à 30 km/h maximum car nous étions trop lourds sur le petit scooter semi automatique




- la bonne équipe que nous avons formée pendant ces 5 jours !




Les aventures continuent et la petite bande que nous étions n'a pas fini de se recroiser ! Tabernacle ;)




vendredi 16 janvier 2015

Thailand Acte 3 : Monter ou ne pas monter les éléphants ..?

Par les temps qui courent, monter un éléphant n'est absolument pas de bon ton surtout lorsque l'on est un tant soit peu au courant des sévisses subis par ces animaux pour offrir une attraction touristique digne de ce nom.

Nous n'allons pas faire un couplet à la Brigitte Bardot car on n'est bien loin de regarder 30 millions d'amis tous les dimanches, ceci dit la question s'est posée : est ce que l'on fait une excursion avec des éléphants ?

Nous avons décidé de la faire sachant que nous étions à quelques kilomètres de la jungle et que des sanctuaires d'éléphants tenus par des tribus sont installés dans la région.

Notre seule prérogative était de ne pas monter les éléphants pour ne pas contribuer aux maltraitances évoquées plus haut.

Nous sommes donc allés pour 1 journée dans la jungle à la rencontre d'éléphants. Cette tribu d'origine Karen, a réinséré des éléphants dans leur environnement naturel.

Il est évident que ces éléphants ne sont plus autonomes et sont devenus des animaux domestiques. Cependant la démarche reste très louable à partir du moment où l'on sait qu'ils essaient de récupérer les éléphants maltraités pour en prendre soin.

Alors oui, nous avons fait une attraction touristique mais nous n'avons contribué à aucune forme de maltraitance et nous avons eu la chance d'approcher ces merveilles de la nature dont un petit éléphanteau de 1 an !

Nous avons juste passé une merveilleuse journée avec la tribu et les éléphants entre les nourrir, faire un mud spa avec eux et tous à l'eau après !

* Le saviez vous (oui, nous avons appris des choses lors de cette journée) ?*

- Les éléphants se recouvrent la tête de terre pour se rafraîchir ! Pas besoin de climatisation !

- La gestation dure 22 mois... Patience...

- Une femelle éléphant peut encore avoir des bébés après 45 ans... sans amniocentèse ;)

* Informations *

Si jamais vous allez à Chiang Mai, on vous recommande vivement :

http://elephantjunglesanctuary.com.

Il est même possible d'apporter son aide dans ce sanctuaire en devenant volontaires ! Nous n'avons pas pu le faire par manque de temps mais on y pense pour une autre fois !




12 mois de gestation..


Petok !

Bisous !

M&M





dimanche 11 janvier 2015

Thailand Acte 2 : Go to the North , direction Chiang Mai !

Et hop, nous voilà au Nord de la Thailande à Chiang Mai, 2ème plus grosse ville du pays. En nous y rendant, nous n'avions pas la moindre idée de ce qui nous attendait.

Pour se repérer un peu :

Nous sommes partis de Ko Chang (île presque a la frontière du Cambodge) au Sud de Bangkok pour Chiang Mai.


En nous rendant dans le Nord, nous étions à la recherche d'une Thaïlande plus traditionnelle car ce pays a tendance à perdre son identité pour se plier aux 'exigences' du tourisme occidental... Résultat, nous n'avions pas encore le sentiment d'avoir vu le vrai visage Thai :).

Chiang Mai est une grande ville, très éparse. De fait, le sentiment oppressant souvent lié aux grosses villes s'estompe. La ville était en fête en vue de la nouvelle année avec des marchés et food markets animés.

Nous avons séjourné en auberge de jeunesse jusqu'au 02/01/2015. Je ne vais pas m'étendre sur les joies de l'auberge de jeunesse entre ceux qui ont la discrétion d'un éléphant et ceux qui ronflent allègrement et contre lesquels tu ne peux rien faire... mais j'attends avec impatience le retour du silence !

Ce que nous ne savions pas en arrrivant à Chiang Mai c'est que le passage à la nouvelle année donne lieu à une illumination du ciel de lanternes chinoises. Un spectacle juste magnifique et bon enfant !

Le principe est simple , le soir du nouvel an, tout le monde peut acheter une lanterne chinoise et l'allumer quand bon lui semble , l'idée est tout de même d'être prêt à 00:00 pour éclairer le ciel. Se mêlent alors Thailandais et étrangers priant pour que leur lanterne ne fonce pas dans l'arbre avoisinant et monte bien dans le ciel...

Nous avons expédié notre lanterne avant de poursuivre la soirée dans la ville ... Un nouvel an inoubliable tout en beauté !


Maillage en vue du nouvel  an dans un temple , on se demandait à quoi ça pouvait servir...
Voila à quoi ça sert... Pourquoi ils se nouent la tête ? Bonne question !


L'équipe des lanternes France - Afrique du Sud :

23:55 Allumage

23:58 Préparation au décollage

23:59 Les lanternes sont sur la ligne du départ

00 : 00 Bonne année 2015 !





jeudi 8 janvier 2015

Thailand Acte 1 : Christmas in Ko Chang !

Bonjour à tous !

Drôle de jour pour rattraper le retard... Pas besoin de vous expliquer à quoi nous pensons :(. Dans un an quand nous relirons ces articles, nous nous souviendrons du choc que nous avons eu le 07/01/2015

Pour revenir à nos petits, Ko Chang est île au Sud Est de la Thailande, globalement touristique. Pour poser le décor, le bateau que nous avons pris pour rejoindre l'île était rempli de beaux blanc becs !

Qui dit île,  dit coût de la vie plus chère, encore plus quand c'est Noël et que tu réserves en dernière minute... Bref, on a fait du hors budget mais on s'en moque c'est Noyeeeeel !

Sur ces îles, il faut choisir sa plage car elles sont nombreuses et les hôtels les bordent... Nous avons donc atteri sur Lonely Beach , qui n'est pas si 'déserte que son nom l'indique' ;)

Pour résumer ces quelques jours sur l'île :


  •  un Noël inoubliable à danser sur la plage les pieds dans l'eau avec Andy et Mark (1 allemand et 1 suisse rencontrés, un jour auparavant). De nombreuses activités étaient organisées sur la plage.
Joyeux Noël !!!

Ci dessous, nous gardons les bières au frais dans une eau à 27°C




  • Une session Snorkelling qui n'est autre que faire de la plongée avec masque et tuba au top avec une mer transparente et sable blanc. Petite anecdote : il s'agit d'un parc national et pour attirer les poissons, les bateaux jettent des peaux de bananes. Ce qui prend tout de suite un côté moins naturel ;)

Koh Rang Island 

Go Pro Selfie (on vous épargne la vidéo des poissons ;) )




Selfie Copain Again !


  • Des supers produits de la mer que tu choisis sur l'étal et que l'on prépare sous tes yeux au barbecue !

Mini coquilles Saint Jacques

Thon de 1 kg à moins de 10 euros !


Nous avons vraiment vécu la Thailande pour les touristes pendant ces quelques jours ce qui n'était pas pour nous déplaire, ceci dit ça manquait clairement de traditionnel d'où notre départ pour le Nord de la Thailande !

Sawadikap (pour Morgane) & SawadikRup (pour Marc) soit Au revoir :)