Pages

dimanche 26 avril 2015

Nouvelle-Zélande

Hello. Nous sommes actuellement en Nouvelle-Zélande en roadtrip et nous n'avons pas internet suffisamment pour écrire le blog.

A bientôt pour plus de détails !

dimanche 12 avril 2015

Lombok : Le mont Rinjani

Le voici, le voilà, l'article sur le fameux trek du mont Rinjani, qui culmine à 3726m !

On l'a fait ! et on en est revenu entier... Pour résumé, ce qui nous aura marqué le plus, ce ne sont ni les paysages, ni la difficulté du trek mais bien l'incroyable force des porteurs qui nous ont accompagnés durant ce trek... Imaginez des jeunes d'une vingtaine d'années pesant maximum 70kg qui trimbalent un paquetage immensément lourd (jusqu'à 40kg !!) sur un bout de bambou en équilibre sur leur épaule. Pour couronner le tout, ces gars-là font le trek en tong à la même vitesse voire plus vite que nous ! De véritables forces de la nature à qui nous tirons notre chapeau.

Retour sur ces 3 jours de trek :

Jour 1 : lever à 4h, départ à 5h dans le noir équipés de nos lampes frontales.
Nous avons marché environ 3h dans une jungle luxuriante avant de se retrouver à l'endroit du déjeuner... Au programme : poulet, riz, légumes et chips préparés sur place... Service grand luxe.
Puis viennent les 2h30 de montées les plus dures de la journée, dans les nuages ! Mais la vue à l'arrivée vaut le coup... perchés à 2100 m d'altitude, nous observons un spectacle que nous n'avions jamais eu l'occasion de voir auparavant  : Cratère d'un volcan encore fumant entouré d'un superbe lac bleu, le tout encerclé d'une chaîne de montagne. C'est ici que nous campons pour la première nuit, en tente.

Jour 2 : Lever à 6h, départ à 7h. Deux heures de descente sportive jusqu'au lac, puis direction les sources d'eau chaude ! Ça sent le souffre mais ça fait l'effet d'un bon bain chaud... Royal ! Après un déjeuner copieux (une assiette de pâtes et une assiette de riz chacun... ouch!) nous voilà reparti pour 3h d’ascension assez difficile, gros blocs de pierres et un peu d'escale pour déboucher sur une crête avant l'ascension finale. Nous avons donc passés la nuit ici à 2600m d'altitude. En guise de quatre heures, nos porteurs, guides, cuisiniers, surhommes nous ont fait des frites ! Tout le monde est ravi et nous nous couchons vers 20h... La nuit sera courte...

Jour 3 (Ouille ça pique aux jambes) : Lever à 2h ! Départ à 2h30. Après avoir englouti deux toasts et un bol de thé, direction le sommet ! Pour rappel, nous sommes à 2600m et nous devons grimper jusqu'à 3726m pour le levé du soleil vers 6h. Ces quatre heures d'ascension seront les plus difficiles de tout le trek... Après 1h à glisser et s'accrocher aux différents arbustes nous nous retrouvons sur la crête finale... Que ce fut long, et nous avons eu très froid... la température chuta et un vent nous glaçait les os... Dernières pentes à 45% dans du sable volcanique et nous y sommes ! Enfin ! Nous arriverons avec ma mère cinq minutes après le levé du soleil... mais le plus dur était fait!
Après les traditionnelles photos au sommet, nous entamons la descente jusqu'en bas. 7h de marche plus tard, les jambes sont lourdes, très lourdes et les pieds font mal ! Mais nous l'avons fait et nous sommes ravis de rentrer à l’hôtel pour prendre une bonne douche bien méritée !!

Mes parents nous quitteront le lendemain à l'aéroport de Bali.

Merci d'être venus et encore bravo pour le trek !

On fait moins les malins...



















Bali Acte 2 : Le nord-ouest de l'île et Menjangan

Nous nous sommes donc retrouvés en bord de mer, sur la côte nord au milieu de l'île.

Au programme de ces deux jours et demi, ballade en scooter le long de la côte et snorkelling sur l'île de Menjangan, réputée pour être un beau spot dans le coin.

Pas grand chose à raconter si ce n'est que cette plongée était magnifique avec une "falaise" dans la mer à couper le souffle... Imaginez passer de 3m de profondeur à plus de 60m d'un seul coup... Conséquence directe de l'affaire, nous avons vu énormément de poissons mais malheureusement, les photos ne rendent pas hommage à la beauté du lieu...

Le nord de Bali est aussi réputé pour sa culture de perles, et nous avons donc fait un tour dans un élevage afin d'en savoir plus. Instructif !

Le reste du programme s'est transformé en farniente autour de la piscine avant de se diriger vers Lombok !

Le plus dur restait à venir...












Bali Acte 1 : Nyepi ou la fête du silence et Ubud

Notre arrivée a Bali s'est déroulée d'une façon aussi étrange que drôle... Nous sommes arrivés la veille de la fête du silence ou Nyepi Day (c'est le passage à la nouvelle année, et les balinais doivent chasser les démons).

Pour faire simple, aucun bruit n'est accepté pendant 24h, donc tout est fermé, de la plus petite épicerie à l'aéroport... De plus, interdiction pour les touristes de sortir dans la rue... Nous avons donc passé la journée à la piscine de l'hôtel, à ne rien faire !

Après cette journée de repos forcé, direction Ubud où mes parents (ceux de Marc pour ceux qui ne suivent pas) nous rejoignent pour passer 15 jours ensemble.

Après des retrouvailles tardives (2h du matin), nous visitons les environs d'Ubud... Rizières en terrasse et paysages plus que vert que ce soit a pied ou en scooter au programme ! Premiers pas en Asie pour mes parents signifiaient découverte de la nourriture et de la faune locale : petite ballade dans la Monkey Forest a la rencontre d'une bonne centaine de singes ! Pas d'attaque mais quelques sursauts de notre côté !

Nous avons également affronté un premier volcan qui ne sera finalement qu'un échauffement avant notre trek de Lombok... Le mont Batur est un volcan bordé d'un lac qui culmine a 1715m d'altitude. Un peu plus de 2h d'effort en plein soleil et une vue splendide pour récompenser nos efforts... ainsi qu'une panoplie complète de coups de soleil pour chacun des protagonistes :)

Après 3 jours plutôt sympa dans la région d'ubud, direction le nord de Bali, à 2h de route.

Bienvenue à Bali !


Cérémonie pour fêter le passage de  la nouvelle année


Au sommet du mont Batur





Futur coq de combat

Les démons du Nyepi Day







C'est vert !