Le voici, le voilà, l'article sur le fameux trek du mont Rinjani, qui culmine à 3726m !
On l'a fait ! et on en est revenu entier... Pour résumé, ce qui nous aura marqué le plus, ce ne sont ni les paysages, ni la difficulté du trek mais bien l'incroyable force des porteurs qui nous ont accompagnés durant ce trek... Imaginez des jeunes d'une vingtaine d'années pesant maximum 70kg qui trimbalent un paquetage immensément lourd (jusqu'à 40kg !!) sur un bout de bambou en équilibre sur leur épaule. Pour couronner le tout, ces gars-là font le trek en tong à la même vitesse voire plus vite que nous ! De véritables forces de la nature à qui nous tirons notre chapeau.
Retour sur ces 3 jours de trek :
Jour 1 : lever à 4h, départ à 5h dans le noir équipés de nos lampes frontales.
Nous avons marché environ 3h dans une jungle luxuriante avant de se retrouver à l'endroit du déjeuner... Au programme : poulet, riz, légumes et chips préparés sur place... Service grand luxe.
Puis viennent les 2h30 de montées les plus dures de la journée, dans les nuages ! Mais la vue à l'arrivée vaut le coup... perchés à 2100 m d'altitude, nous observons un spectacle que nous n'avions jamais eu l'occasion de voir auparavant : Cratère d'un volcan encore fumant entouré d'un superbe lac bleu, le tout encerclé d'une chaîne de montagne. C'est ici que nous campons pour la première nuit, en tente.
Jour 2 : Lever à 6h, départ à 7h. Deux heures de descente sportive jusqu'au lac, puis direction les sources d'eau chaude ! Ça sent le souffre mais ça fait l'effet d'un bon bain chaud... Royal ! Après un déjeuner copieux (une assiette de pâtes et une assiette de riz chacun... ouch!) nous voilà reparti pour 3h d’ascension assez difficile, gros blocs de pierres et un peu d'escale pour déboucher sur une crête avant l'ascension finale. Nous avons donc passés la nuit ici à 2600m d'altitude. En guise de quatre heures, nos porteurs, guides, cuisiniers, surhommes nous ont fait des frites ! Tout le monde est ravi et nous nous couchons vers 20h... La nuit sera courte...
Jour 3 (Ouille ça pique aux jambes) : Lever à 2h ! Départ à 2h30. Après avoir englouti deux toasts et un bol de thé, direction le sommet ! Pour rappel, nous sommes à 2600m et nous devons grimper jusqu'à 3726m pour le levé du soleil vers 6h. Ces quatre heures d'ascension seront les plus difficiles de tout le trek... Après 1h à glisser et s'accrocher aux différents arbustes nous nous retrouvons sur la crête finale... Que ce fut long, et nous avons eu très froid... la température chuta et un vent nous glaçait les os... Dernières pentes à 45% dans du sable volcanique et nous y sommes ! Enfin ! Nous arriverons avec ma mère cinq minutes après le levé du soleil... mais le plus dur était fait!
Après les traditionnelles photos au sommet, nous entamons la descente jusqu'en bas. 7h de marche plus tard, les jambes sont lourdes, très lourdes et les pieds font mal ! Mais nous l'avons fait et nous sommes ravis de rentrer à l’hôtel pour prendre une bonne douche bien méritée !!
Mes parents nous quitteront le lendemain à l'aéroport de Bali.
Merci d'être venus et encore bravo pour le trek !
|
On fait moins les malins... |