Pages

samedi 28 février 2015

Mise à jour de la page carte

Tout petit mot pour dire que la page "Cartes" a été mise à jour.

Vous pourrez voir le trajet que nous avons fait depuis Singapore.

8800 kms "seulement" pour un nombre incalculable d'heures de bus...

http://metmworldtour.blogspot.fr/p/cartes.html

Cambodge Acte 5 : Kratie et les dauphins de l'Irrawady

Nous sommes donc repartis à 2 de Phnom Penh en direction de Kratie pour vivre un énième épique trajet en bus.

Notre chauffeur qui a clairement confondu son bus avec une voiture de F1 a réussi à le casser en plein milieu du trajet et il va s'en dire qu'il n'y a pas un service de récupération des passagers paumés au milieu de nul part dans les offres de transport au Cambodge... :)

Du coup, avec 2 autres peaux blanches, on s'est débrouillé pour que l'arrivée à Kratie se fasse, soit 2 mini bus à l'arrache (coffre ouvert, les pieds au dessus de la route ou presque!), où nos amis Cambodgiens avaient bien reniflé le moyen de se faire un peu d'argent...

On était plutôt content d'épargner cet épisode aux parents ! :) Même si ça reste un bon souvenir de voyage au final !

Kratie est connue pour son attraction :  les dauphins d'eau douce qui vivent dans le Mékong. Pour "l'anecdote", il était 2000 avant les Khmers rouges et ne sont plus que 25 maintenant.. les dauphins étaient tués pour faire de l'huile.

Nous avons donc fait du kayak sur le Mekong pendant une demi journée afin d'apercevoir l'aileron de ces braves bêtes. Nous avons pu nous baigner dans le Mékong et tester les rapides ... Oui il y a un peu de courant dans ce fleuve qui apparaît comme indolent à première vue.

Moralité de notre excursion en kayak, c'est bien mais pour être honnête on n'est pas encore prêts pour les championnats du monde de kayak... tout réside dans la synchronisation, on va y travailler ;) et nous avons vu les ailerons, on n'a pas ramé pour rien quand même !

Merci pour le ravitaillement, fromage saucisson qui nous a ravi !

 
Marco se prend Boudha

Le Mékong

Excursion kayak

Et on trempe dans le Mékong !

Met local : Riz cuit dans un bout de bambou

Des arbres en plein milieu du fleuve ?! oui oui





Cambodge Acte 4 : Phnom Penh et le départ des parents ..

Notre boucle avec les parents se termine là où elle avait commencé soit à Phnom Penh. Le temps aura passé vite et nous n'aurons pas chomé pendant ces 2 semaines.

Celà nous a fait super plaisir de pouvoir partager un petit bout de notre aventure avec eux.

Celà nous a aussi permis de nous rendre compte que nous faisions tout avec de plus en plus de facilité... et que nous n'étions pas toujours facile à suivre quand on débarque dans notre quotidien.

Tellement d'éléments, de comportements sont devenus des automatismes et nous passons tellement de temps avec d'autres voyageurs sur le même rythme que nous, qu'il nous arrive d'oublier que les personnes en vacances, elles n'ont pas le même rythme , le même recul et la même facilité que nous :)

Merci en tous les cas de nous avoir rendu visite !!! Et à dans 6 mois !




Ps : il manquait une élément à la troupe quand même, n'est ce pas soeurette ? Bon, on ne t'en veut pas, il faut bien que tu travailles pour payer le voyage de tes parents et le mien ;) !



jeudi 26 février 2015

Cambodge Acte 3 : De Kho Rong à Kampot

Après les terres, en route vers la mer en expérimentant le bus de nuit Cambodgien, globalement rien à redire à part que si tu fais plus d’1m65 ça commence à devenir difficile. Et oui, nous n’avons toujours pas rencontré de cambodgiens ni d’asiatiques d’1m90 ! De fait, le format des bus est adapté à la taille moyenne de la population.

Après une étape bateau sur la mer de Chine pour rejoindre l’ile de Kho Rong Saloem, île encore sauvegardée de l’ambiance Ibiza connue par sa sœur Kho Rong, nous avons clairement passé 3 jours à lézarder sur notre plage. Je dis bien notre plage car nous avions le luxe d'être le seul hôtel sur cette plage. Distance approximative entre nos bungalows et la mer : 20 mètres ;).

Il a fallu que nos touristes parents se fassent à l'activité passionnante qui est : ne rien faire à part se baigner, se reposer, se rebaigner ainsi de suite ;) ! Après 3 mois de voyage, on maîtrise assez bien !


Nos bungalows

L'unique ponton 

Aux alentours

On pense à vous ;)

Objets trouvés .. et mangés

Lieu de détente..


La vue de notre bungalow



Le plein de plage, de mer étant fait, nous avons repris la route direction Kampot, ville célèbre pour son poivre. Poivre rouge, poivre blanc, poivre noir, reconnaitre un plant de poivre, on devient quasi expert !

Cette étape, a également été l'occasion de découvrir le canal qui borde la ville avec une petite excursion en bateau... la vie est plutôt belle ;)

Retour de pêche sur le canal


Epave


Transport maritime ;



En haut à gauche : marché aux fruits de mer de Kep et en haut à droite : exploitation poivrière




Cambodia Acte 3 : Battambang , visite à la campagne !

Après 2 jours intensifs de temples, cap sur Battambang afin de découvrir la campagne et les petits villages Cambodgiens. On n’a pas pu échapper à quelques temples supplémentaires tout de même !

Nous nous sommes essayés au train en bambou, moyen de transport utilisé par le passé qui permettait de pouvoir circuler sur un seul et même rail de train en retirant l’embarcation de la voie lorsque qu’un « train » arrivait dans l’autre sens ! Une expérience attrape touriste plutôt sympa !





Cela a été aussi l’occasion, d’essayer encore un autre type de transport même si le tuk tuk convenait bien à père et mère, pour passer sur le scooter semi-automatique. Et oui, Jean Yves le biker a fini sur un scooter avec un petit panier devant ! La honte ;) ! De notre point de vue, très drôle !

Circuler en scooter en Asie, ça c’est de l’immersion !

Le chauffeur de Madame ;)

Un stand de chips et autres gourmandises parmi tant d'autres

Marché !

Singe en pleine réfléxion

Ferme de crocodiles

Fabrication traditionnelle de feuille de riz
Un temple, on a oublié son nom ;)
L'équipe scooty ! Ca dépote
En rentrant du travail
Les pistes cambodgiennes !


En parlant d’immersion, on y a fait un peu défaut car nous avons quand même trouvé le moyen de manger des galettes sarrazins et d’hydrater Gigi avec du cidre … d’Afrique du Sud !

Et l'on a fini notre séjour par une petite sortie au cirque de Battambang qui s'inscrit dans une démarche artistique plus global du centre d'art de la ville.  Pour nos amis Nantais, sachez que l'école Pivot finance la partie dessin et graphisme du centre. Le monde est petit !

Les aventures continuent et tout se passe toujours aussi bien :)

A bientôt !

lundi 23 février 2015

Cambodia Acte 2 : Angkor des temples :)


Avant de rentrer dans le vif du sujet d'Angkor, notre équipe s'est agrandie sur la première quinzaine du Cambodge : le colis de Phnom Penh a été récupéré et hop Gigi et Jean Yves (mes parents) sont arrivés pour leur première immersion en Asie !

Sont arrivés par la même occasion, vin, fromage, pâté, saucisson de quoi nous ragaillardir pour les mois à venir !!! On se régale et en plus le Cambodge est le pays parfait car résultat du bon passé colonial de la France : ils font de la baguette ! On a envie de dire : BINGO !

Bref, après l'introduction, passons sur Angkor !

Angkor est un site archéologique chouette à un défaut près, ça grouille de touristes et surtout de nos amis asiatiques de Corée et Chine. Ils envahissent les temples, en se prenant en photo sous toutes les coutures, autant dire que faire nos propres photos devenait compliqué si l'on ne voulait pas de touristes dessus :) et trouver de la quiétude aussi !

2 jours au total sur Angkor avant d'être en overdose de cailloux. Pour être honnête nous  avions bien enchaîné les sites archéologiques ces dernières semaines, du coup l'effet de découverte a été un peu estompée !

Et mes parents ne sont pas des ferrus de temples, donc 2 jours c'était bien.

Et puis, aussi énervant que puisse être ce que je vais dire, les temples en plein caniard et bien ce n'est pas facile ;) !

Enfin, voici les photos, c'est plus intéressant qu'un roman détaillé sur nos 2 jours là-bas !

La team !

Angkor Wat

Angkor Wat
Angkor Wat

Angkor Wat : on aide à la reconstruction ;)

Si si la family !

Bayon Temple

Bayon temple

Bayon temple





Tom Raider Temple !

Temple pillé par notre cher André Malraux dans sa jeunesse



Le bonus : on est  des génies , les temples commencent à nous monter au cerveau !