Pages

mercredi 31 décembre 2014

Singapour et Malaisie : Bonjour Mousson !

Bonjour à tous !

Episode 1 : Singapour !

Après 1 mois et demi en Inde, nous avons atterri à Singapour le 16 décembre 2014.... Le choc ! Ces 2 pays sont les extrêmes opposés ! Je crois que nous ne pouvions trouver contraste aussi fort !

Singapour c'est un peu comme une ville / pays d'exposition et des hyperlatifs !

Super propre, Super Technologique, Super sécurisé, et aucune entorse au règlement ! Il faut dire une chose, les amendes qui s'infligent sont très dissuadantes..

Nous y avons passé 2 jours avec des averses toutes les après midis mais nous avons apprécié cette parenthèse proche de nos standards européens enfin à mon gout ça fait quand même un peu ville playmobil ;) donc 2 jours c'est bien !




la passion des plantes selon Marc...


C'est Noël aussi à Singapour

Mon beau sapin...

Imitation presque parfaite

La passion des fleurs selon Morgane !



Episode 2 : Kuala Lumpur

Après Singapour, nous sommes partis pour la Malaisie, direction Kuala Lumpur.

Nous y avons passé quelques jours  dans l'attente de notre coupine Ines (coloc de Morgane à Paris) et nous sommes vite rendu compte que la météo n'était pas telle que nous l'imaginions... Une petite douche par jour était de rigueur !

Comme de bons touristes, nous avons visité l'attraction phare de KL : les Petronas Towers (tours appartenant au plus grand groupe pétrolier Malais !

Nos impressions sur ces tours, l’ascenseur qui nous a fait monter au 86 ème étage des tours est super rapide !!!! Plus sérieusement, c'est sympa de voir le panorama cependant la vue est tout aussi impressionnante d'en bas ! Bref, on l'a fait !

A la recherche du soleil, nous avons donc changé nos plans et nous somme envolés vers les plages ensoleillées de la Thailande pour passer Noël  ! Sable blanc et eaux turquoises au programme, un régal !

Il ne faut pas rigoler, il était juste hors de question que l'on passe Noël sous un parapluie !



Vue au pied des jumelles !

Les gamins en sortie scolaire

vue du 86ème





A venir, nore Noël les pieds dans l'eau transparente et notre nouvel An au Nord de la Thailande toujours avec Inesta !

Bisous !

PS : on va changer notre parcours sur la carte et le calendrier pour rassurer ceux qui ont été pertubés par ce changement de programme soudain ;) On tachera de prévenir en avance pour ne pas vous perdre :p

samedi 27 décembre 2014

Break de Noel :)

Petit mot rapide pour vous dire que tout va bien et que Noël s'est bien passé ! On a quitté la Malaisie plutôt que prévu mais on vous explique tout très bientôt avant la fin de l'année promis !

Chapitres à venir : Singapour, la Malaisie et notre réveillon sur l'île de Kho Chang !

Encore Joyeux Noël ! On ne vous oublie pas :)

samedi 20 décembre 2014

Parenthèse : Inde, le bilan

On ne va pas écrire une tartine et tenter simplement de donner notre ressenti sur l'Inde après 1 mois et demi.

Avant de partir, nous avons entendu beaucoup de choses autour de l'Inde nous en retiendrons 3 :

- L'Inde tu l'aimes ou tu la hais
- L'Inde est un voyage marquant
- L'Inde c'est sale

C'est complètement vrai, l'Inde est juste un gros bordel organisé aux couleurs chatoyantes. Une société basée sur des fondements inégalitaires qui ne sont pas prêts de changer.

Oui, c'est sale mais le voyez vous sur nos photos ? ça veut bien dire que par moment c'est 'propre'.

L'inde est folle, on l'a aimée pour les gens qui t'aident, les couleurs, leur délicieuse cuisine, les paysages diversifiées qu'elle peut offrir. Nous l'avons détestée car c'est parfois très sale et que nous devons l'avouer nous avons un peu eu l'impression que la devise des Indiens est parfois 'Sans gêne, il n'y a pas de plaisir'

Moralité de l'histoire, la contradiction étant humaine, nous reviendrons !!!

Selon nous, l'Inde déconseillée aux personnes qui :

- ne peuvent pas manger épicé
- qui ne supportent pas de voir un ou plusieurs papiers traînés
- qui aiment que tout soit PARFAITEMENT organisé
- qui ne supportent pas les retards, le marchandage et être vu comme un porte monnaie sur patte

Inde conseillée aux personnes qui :

- veulent découvrir une autre culture
- aiment les couleurs et les contrastes
- aiment les épices, saveurs, odeurs
- et qui tolèrent tout ce qu'on a énuméré ci dessus


India Acte final : Udaipur, une mise en bouche du Rajasthan

Après Agra et le Taj, nous avons pris notre premier train de nuit, à une semaine de la fin il était temps :).

Comme vous le savez ou ne le savez pas, le train en Inde est compartimenté en classe d'un standing différent du nôtre. Nous avons compté 5 classes :

 A/C veut dire air conditionné

- 1 A/C : Box de 4 couchettes avec literie (drap + couverture + oreiller) fournie
- 2 A/C : Compartiment avec rideau de 4 couchettes avec literie
- 3 A/C : Compartiment avec rideau de 6 couchettes avec literie
- Sleeper Class : Compartiment de 6 sans rideau et sans literie

- Secondary Class : Oubliez notre seconde classe, ici c'est banquette , voyage assis surpeuplé. C'est une sorte de classe économique donc en exagérant un petit peu, tes voisins de siège peuvent être une chèvre ou une poule. Plus sérieusement, dans cette classe, les gens peuvent transporter des sacs de riz, quelques poules dans un sac, des fleurs ect..

Nous avons choisi la classe sleeper car on ne voulait pas d'air conditionné et le prix est significativement différente entre la 3A/C et la sleepler. Différence de prix veut aussi dire différence de population... Donc la classe sleeper était blindée et juste méga bruyante.

Ceci dit, nous avons eu un indien ange gardien dans le train qui a pris soin de nous tout le temps où il voyageait. Il voulait même partagé son dîner avec nous (à la fin, tout le monde voulait nous faire goûter son dîner).

Vue extérieure d'un train - modernisme maximum


Nous sommes donc arrivés à Udaipur après 12h de train, voyage un peu fatiguant pour nous. Après un bon petit déjeuner, et une grosse sieste, nous partons à la découverte de la ville que les indiens qualifient comme la ville la plus romantique de l'inde.

Udaipur est une très belle ville entourée de nombreux lacs, les restaurants sont sur les toits et offrent de superbes couchers de soleils.






Nos activités marquantes furent notre cours de cuisine (près de 5h ! dégustation comprise) et un spectacle  de danse traditionnelle du Rajashtan.

Spectacle de danse : Bagore Ki Haveli



Cours de cuisine :

 Nous avons rencontré Sashi (son histoire est digne des plus belles success story) qui nous a enseigné de nombreuses recettes. Ce fut génial et délicieux, nous avons adoré ! Nous n'étions que 4 personnes (un couple d'australiens, qui passaient un mois entre l'inde et un trek de 15 jours au Népal dans l’Himalaya pour noël et le nouvel an, givrés !! :)

Voici l'histoire de Sashi telle qu'elle nous l'a racontée :

Elle est veuve depuis plus de 15 ans, et s'est retrouvée sans argent avec ses deux fils de 5 et 7 ans à charge. Sa belle-famille n'ayant pas voulu l'aider, et étant elle-même brahmane (caste la plus haute en Inde , caste des érudits) , elle n'avait pas le droit de se remarier. Pour info, elle et son mari étaient issus d'un mariage arrangé où ils ne parlaient même pas la même langue... Elle a du apprendre l'hindi pour pouvoir échanger avec lui.

Chemin faisant, elle a du travailler en cachette et effectuer des petits boulots interdits aux personnes de sa caste (laver le linge). Elle a ensuite commencée à cuisiner dans la guest house de son cousin, puis au fil des années et des rencontres, un étranger lui a conseillé de faire des cours de cuisine, vu qu'il adorait ses plats.

Elle a donc commencé par faire des cours en hindi, puis a appris l'anglais grâce à de nombreux efforts. Elle dispense donc aujourd'hui ses cours dans un anglais parfait et est même en train de faire construire sa propre maison. Une belle histoire pour une belle personne qui nous a touché.

Ceci dit, en Inde ce type d'histoire n'est pas très appréciée car il montre aux femmes qu'elles peuvent s'en sortir seules.. et ça dérange ..

Son cours fut très vivant et participatif, nous nous sommes éclatés , on vous fera peut être de la cuisine indienne en rentrant si l'on ne perd pas les recettes d'ici là ;)


Les homme au boulot ;)

Un festin !

Cooking Class Students


Et c'est la fin de notre séjour en Inde , back to Delhi, take a fligt  and let's discover South Asia !!

Photos Bonus :)







A bientôt !

M&M



mercredi 17 décembre 2014

India Acte 12 : Christmas Dinner et Taj Mahal

On rattrapage le retard !!! Pour resituer un peu nous sommes le 08 décembre et nous sommes de retour de notre week end nordique...

Margaux nous a invité à rester chez elle et partager le Christmas Dinner qu'elle organisait avec quelques autres expats Francais ! Nous avons donc eu le droit au sapin de Noel, à la dinde de Noel provenant d'un producteur Français en Inde, au vin , foie gras, pâté, pain... Tout ceci provenant de France car les expats font du stock ... Merveilleux ! Trop bon !



Moralité de l'histoire : on ne passera pas l'hiver sans avoir manger de foie gras, Marco était heureux !

Le ventre bien rempli, direction dès le lendemain à Agra pour aller vérifier que le Taj Mahal est bien aussi beau qu'on le vend ;)

Le 09 au soir, mise en route de l'alarme pour 5h du matin ! Objectif voir le lever de soleil sur le Taj !

Le 10 au matin, 5h30... nous sommes en route pour aller acheter les tickets car il faut savoir qu'ils ne se vendent pas à l'entrée du Taj mais à 1 km de cette dernière... Quand on arrive au lieu communément appelé billeterie, surprise...

Surprise 1 : on ne s'attendait pas à ce que ça ne soit pas ouvert , on a attendu avec l'homme de ménage

Surprise 2 : les guichets sont dignes des guichets des années ? ;En fait je ne sais pas en quelles années, tout ce que l'on peut dire c'est : pas d'électronique, tout ce fait à la main : calculatrice et tampon

Surprise 3 : tu as une file pour les indiens et pour les autres donc nous... Sauf que les  tours operators débarquent , certes les touristes sont blancs mais c'est l'indien qui va faire la queue et qui soit dit en passant était le premier guichet à ouvrir.

Quelques photos à l'appui pour illustrer notre propos :).

Le guichet avant ouverture

Ouverture ! Pas d'électronique !


Après la queue pour le billet, la queue pour rentrer dans le taj ce qui fait que nous rentrons officiellement dans le bâtiment à 07h30... Ouf le  soleil n'est pas levé enfin on ne le voit pas ;)

Quand nous rentrons à 07H30 le Taj est dans les brumes du fait du fleuve qui passe derrière et les brumes ne s'estompent que vers 09H30 et l'on commence à voir le soleil ! Il fait froid pendant 2 heures :)

Ceci dit le spectacle est magnifique et le bâtiment d'une beauté incroyable :)
















Comme nous faisions une journée méga culturelle, on a enchaîné après le Taj le fort d'Agra où a été enfermé le marajah a l'origine de la construction du Taj. Ceci, car il avait un fils ingrat qui voulait le pouvoir ;)



La bonne photo pigeon touriste
La prison du maharaja d'où il pouvait voir la construction du Taj
Salle des audiences
Des petits écureuils trop mignons

India Acte 11 : Excursion dans le nord de l'Inde à 2000 mètres d'altitude

On est en retard dans la rédaction du blog !! Honte à nous enfin on n'a pas le temps de profiter si l'on passe du temps à écrire un blog et encore moins de choses à raconter.

Du coup, comment a-t-on atteri à Manali au Nord de l'Inde alors que 2 jours plus tôt nous étions dans le Sud en maillot de bain ?

L'hiver nous manquait ? Non 
On voulait manger une raclette ? Non
Un plan improvisé avec des potes sur un week end ? Ouiiii

Nous sommes remontés de Goa à Delhi en avion (2h30 d'avion contre 40 heures de train, la décision a été vite prise) pour rejoindre une copine d'IUT que, pour être honnête, je n'avais pas vu depuis la fin de l'IUT...enfin elle est tellement sympa qu'elle nous a accueilli chez elle et proposé de passer le week end à Manali avec un autre couple d'amis.

Nous avons rejoint Manali en bus de nuit , les lacets en bus dans les montages c'est sport ! Arrivés la bas, bienvenue en hiver. La température oscille entre 14 et 0 degrés. Ceci dit rien d'étonnant quand on est à 2000 mètres d'altitude.

Manali est une station de ski, la neige n'était que sur les cimes quand nous y sommes allés. Nous avons pu donc voir des boutiques de location de ski et de combinaisons... pour faire simple, imaginer que la France ait refourgué toutes ses vieilles combinaisons de ski des années 'les Bronzés font du ski' à l'Inde et vous pourrez aisément imaginer une boutique de ski Indienne :).

Tout était réuni pour se sentir en saison d'hiver excepté que ...oui on rabâche.. ça manquait de plats de saison. Tu as le chalet mais dedans ils vendent des pizzas et des plats veg indiens :(

Enfin, bref un super week end entre ballade en moto, chai (thé) et apéro. Cette excursion nous a fait du bien, nous rappelant l'hiver et que c'est bientôt Noyellll ! 

Nous pensons donc fortement à vous qui devez être en train de vous adonner au sport des courses de Noel ou de vous creuser la tête à savoir qu'offrir aux autres...

Bon courage ;)


En route vers les cimes

Le magasin de ski ..

Les copains :)

Soleil + Montage = Combo :)

Margaux (cop d'IUT) et Matthieu

Préparation d'un thé dans les montagnes

lundi 8 décembre 2014

India Acte 10 : Goa, tourist paradise

Après Gokarna, on est resté sur la côte direction Goa ! Nous avons séjourné à Anjuna Beach. Goa ne nous a pas réellement séduit, certainement lié au contraste avec Gokarna beaucoup plus sauvage.

Faits marquants de notre passage :

- Nous nous sommes pris une amende indienne de 1,50 euros, infraction commise : conduite sans permis. Montant initial de la prune 12 euros, on a négocié .

- Les touristes russes qui sans caricaturer ont l'air aussi sympas que Poutine à la télé !

- Le marché d'Anjuna : un marché exclusivement pour touriste. Des marchands venus de partout en Inde qui vendent de tout ! Un côté authentique pour l'animation mais la démarche reste foncièrement touristique.

- Découverte d'un supermarché pour les touristes (seul avantage qu'on a trouvé au lieu touristique) avec du Perrier, de la confiture Bonne maman et du fromage !!!! Certes le camembert que nous avons acheté était moyen mais pour ne pas gaspiller nous l'avons fini ;)

Entre temps, nous avons décidé de remonter sur Delhi le 4 décembre pour aller passer le week end avec nos amis expat de Delhi à Manali dans le Nord de l'Inde ! Le choc des températures est à venir !

Les huttes sur la plage

Personne sur le sable, tout le monde sur les transat !

Bière + chips + camenbert !

Résultat : on est heureux :D

Le marché aux épices

divers souvenirs indiens


Des couleurs, toujours des couleurs !