Pages

lundi 24 août 2015

Epilogue à J+1 du retour : un voyage des 5 sens

Et voila, le 23 août 2015 nous avons reposé nos pieds sur les routes de notre douce France après 10 mois de ballade.

Ce qui nous a poussé à faire ce tour du monde est la soif de découverte, nous confronter à d'autres réalités et rencontrer le monde

Ce fut un voyage des 5 sens, nous les avons sollicités à chaque étape et tentés de les retranscrir à travers ce blog.

Nous revenons avec plein de convictions, en voici 2 :

1 - Protégons notre planète, elle est merveilleuse. Dans les pays d'Amérique du Sud, ils l'appellent Pachamama soit Terre Mère et ont pleinement conscience de la nécessité de la préserver.. nous ne savons pas si nous autres occidentaux l'avons oublié ou ne l'avons jamais su mais nous pouvons changer la donne :)

2 - La France a plein de défauts (suite à un sondage IPSOS, les français sont- ils ronchonchons ;)), nous pouvons la critiquer dans tous les sens, sous toutes les coutures mais nous avons de la chance !!!

Nous avions déjà conscience de ceci avant de partir et aujourd'hui nous en sommes plus que convaincus.

Nous avons eu la chance de grandir sur des bonnes routes avec peu d'accidents, d'aller à l'école gratuite et pour tout le monde, d'aller chez le docteur quand on en a besoin et ceci encore une fois quasi gratuitement. Nous sommes très très TRÈS bien lotis ! On peut vous dire qu'on a l'équivalent d'avoir gagner au loto avec tout ça ;) !

Pour résumer, on est accompli suite à ce voyage, on en a appris tellement en peu de temps !

Si vous avez envie de voyager, ne cherchez pas d'excuse et faites le, ça sera peut être demain, dans 5 ou 10 ans, voire même plus, mais faites le. C'est tellement enrichissant :)

Après tri nous avons fait environ 8000 photos en 10 mois ... essayant de capturer chaque moment de magie de notre rêve.

M&M

Oeuvre d'art M&M






Argentine Clap de fin : Buenos Aires t'es plutôt foot ou tango

Buenos Aires, coeur vivant de l'Argentine !

Nous n'y avons passé que trop peu de temps pour la décrire et l'expliquer mais nous avons eu une très bonne perception de cette ville.

Buenos Aires nous a laissé le sentiment d'une ville pour Epicuriens, avec sa célèbre viande de boeuf en passant par un verre de vin, finissant sa soirée dans une milonga pour s'essayer au tango ou tout simplement le regarder :).

En Buenos Aires, et peut être même en Argentine tu peux faire des choses maradonesques ou une Gardel.

Ces 2 références renvoient à 2 passions de l'Argentine, le foot et le tango. Carlos Gardel chanteur le plus célèbre de tango et Maradona je pense que vous le connaissez.

Nous avons quitté Buenos Aires en se disant tout simplement : Nous reviendrons ! Et de tout façon l'Argentine a  ses 2 atouts indéniables pour attirer un français : le vin et le boeuf !


Ma copine Mafalda
Barrio La boca
Le chat de La boca
Les vêtements sont aussi colorés que la quartier
Le foot, Buenos Aires, le CABJ
Au détour d'une rue
Le tango de rue ... plaisir des yeux et des oreilles
C'est sur ces notes que nous avons bouclé notre tour du monde et pris l'avion de retour.

On se voit quand vous voulez maintenant :)

Bisous

M&M

jeudi 20 août 2015

Equateur Acte final : Ecuador ama la vida

Nous avons envie de faire une sorte d'hymne à l'équateur ou plus précisément un éloge de ce pays, le plus petit de l'Amérique Latine, tellement surprenant, varié et unique.

Beaucoup de gens ne se déplacent en Equateur juste pour les Galapagos. Ces îles exceptionnelles qui font que beaucoup de touristes ne visitent rien du pays à par les îles.

L'équateur n'est pas vraiment connu par chez nous et pourtant il a vraiment de quoi être célèbre.

Un pays qui en offre pour tous les goûts, de la culture à la marche en passant par les sports d'aventure. Un pays à la fois montagneux, amazonien et côtier, pour plaire à chaque type de voyageur.

L'Equateur regroupe la plus grande biodiversité jamais rencontré dans le monde. En parcourant 100 km, la végétation se transforme totalement

Et au top, les Équatoriens, drôles, aidants, souriants. Il faut prendre la vie du bon côté. Comme m'a dit Fernandino, mon ami et guide d'équitation équatorien : chez nous, ce n'est pas comme en Europe, nous avons pas besoin de psychologue :) !

Bref, un vrai coup de cœur pour un pays qui s'est retrouvé dans notre tour du monde un peu par hasard !

Equateur nous reviendrons, certainement pour les Galapagos mais pas que !


Equateur Acte 4 : d'un côté à l'autre de la ligne équatoriale

Dernier chapitre de l'Equateur et quasi du blog...

Nous avons posé nos sacs à dos à Quito pour notre dernière semaine, en quête d'un peu de repos car nous ne saurons dire si c'est l'approche du retour qui nous fatigue mais on était quasi épuisé.

Pour ces ultimes jours en  Equateur, nous avons passé la 'Mitad del Mundo' autrement dit la ligne équatoriale.

Cet endroit où d'un côté de la ligne le tourbillon de l'eau change de sens en faisant quelques pas. Cet endroit où un oeuf tient debout tout seul ! Vous êtes scotchés, on vous sert un dernière article incroyable, n'est ce pas ?

Bref, nous avons passé la ligne et puis voilà nous avons appris que notre planisphère pourrait être disposé différemment, non pas un axe Nord-Sud mais plutôt d'un côté ou l'autre de la ligne. Nous admettons que c'est plus compréhensible sur une carte.

Vous noterez à l'intensité de la photo comme le passage de cette ligne nous a ému  ;)


Latitude 0-0-0

Pour être honnête, nous étions sur notre chemin vers un grand marché artisanal d'Otavalo au Nord de Quito. Ceci était un bonus.

---------------------------------------------------------------------------------- (imaginez la ligne équatoriale)

Donc de l'autre côté de la ligne,

Quito, capitale de l'Equateur, une espèce de ville en forme de banane nichée entre 4 volcans dont certains sont encore actifs.. Les équatoriens ont le gout du risque :).

Quito est un joyau de l'architecture espagnole. Oui, un joyau d'architecture espagnole car dans le centre historique chacun des temples incas fut détruit par les conquistadors pour réutiliser les pierres et construire une église. Le résultat donne quasi 7 églises consécutives dans le centre historique.

Nous avons visité qu'une seule église, qui a été la plus impressionnante que nous ayons vu depuis notre voyage...la cathédrale de dernière minute, je nomme la cathédrale Mercedes ! Cette église de la fin du 19ème - début 20ème fut construite en moins de 30 ans et il nous semble que ça soit une prouesse.

Enfin, à un stade où ne nous attendions plus à rencontrer beaucoup de monde, nous sommes tombés sur Matt et Dominique, un couple Sud Africain rencontré au Cotopaxi, qui auront animé toutes nos soirées jusqu'à la fin de l'Equateur ! On s'est promis de se revoir aux Galapagos (ils y bossent), ou en Afrique du Sud (pour voir la faune et tout) ou en France (pour bien manger).

Voici la délicieuse Quito : focus centre historique

Plaza de la Independencia
Plaza de la independencia
Photo pure touriste avec Dom devant le palais présidentiel
La mercedes
Une des seules églises à vitraux que nous ayons vu
2 superbes clochers dominant la ville
Matt, Dom et Marc en contemplation devant la ville
Team South Africa - France

Sur ces quelques mots, nous avons quitté l'Equateur, Quito et nos amis... et nous sommes envolés vers Buenos Aires, dernière escale avant de retourner dans les bras de notre douce France.



mercredi 19 août 2015

Equateur Acte 3 : à l'attaque du Volcan Cotopaxi juste avant qu'il ne se réveille

Une fois n'est pas coutume :

1 - de grimper jusqu'au glacier d'un volcan situé à 5000 mètres
2 - que ce volcan soit considéré comme l'un des plus dangereux du monde
3 - que le volcan se réveille le lendemain de notre passage après 138 ans de sommeil.

Pour le coup, non contents d'avoir découvert de près un glacier, on ne risque pas de l'oublier suite à sa réactivation.

Certaines mauvaises langues ont évoqué la possibilité que je l'ai réveillé en parlant à son pied.. je réfute, je n'y suis absolument pour rien. Marc peut le confirmer, quand je monte je ne parle pas, on n'a pas assez d'air donc pas de gaspillage.

Après la petite page actualité volcanique sur le territoire équatorien (on ne va pas vous cacher que l'Equateur est truffé de volcans, dont un certain nombre encore actifs), le récit en peu d'image de notre courte ascension.





Et oui, nous ne sommes allés qu'au pied du glacier après 400 mètres de montée (de 4600 à 5000 mètres) et l'on s'est arrêté ici, fiers comme le premier homme qui a mis le pied sur la lune... peut être pas jusque là, mais tout de même très impressionnés par le glacier.

Hélas, comme tout glacier dans le monde, il recule à la vitesse grand V et le fait que l'on marche dessus n'arrange pas forcément les choses, du coup on a essayé de ne pas trop le piétiner :).

Si jamais, vous vous demandez pourquoi ne nous sommes pas allés jusqu'au sommet du volcan, on va vous expliquer rapidement.

L'ascension d'un volcan demande une vraie condition physique  : on est à 5000 mètres... Dans le cas du Cotopaxi, elle se fait en 2 jours et le dernier jour, levé à 00:00 pour grimper 1000 mètres en 6h pour être au sommet pour le levé du soleil... faites votre calcul de vitesse par heure... Et l'ascension se fait au piolet et en cordée...

Du coup, nous n'avions plus vraiment l'énergie à la faire (surtout moi) et l'on a décidé de se le garder pour plus tard, donc si ça vous tente un jour, on sera certainement chaud, dites le nous !

A l'heure où l'on vous écrit, le Cotapaxi gronde toujours et les autorités évacuent les environs, nous on s'est eclipsé à Guayaquil... où j'écris les derniers articles d'une aventure incroyable.

Volcaniquement votre,

M&M


mercredi 12 août 2015

Equateur Acte 2 : coup d'oeil en Amazonie de Tena à Puerto Misahualli

L'Amazonie..,un mot qui fait rêver, enfin surtout moi,  Marco un peu moins qui n'y voyait que :

- chaleur
- humidité
- insectes partout

Malgré cette liste de potentiels désagréments, je l'ai traîné pour 2 jours dans l'Oriente pour une courte expérience. Il a déjà bien voulu venir, je lui ai épargné l'expédition de 10 jours en pirogue en pleine jungle, car on risquait le traumatisme et là mes chances de le faire revenir auraient été complètement anéanties.

C'est donc dans la communauté de ShiriPuno au bord de fleuve Taupo que nous sommes allés faire notre classe découverte de l'Amazonie.

Un petit mot sur la communauté ShiriPuno : il s'agit d'un projet d'écotourisme initié par des femmes il y a une quinzaine d'années. Ce projet est à multiples objectifs :

- Préserver et valoriser leur culture et traditions quichua (ne pas confondre avec quechua)
- Eradiquer le machisme ambiant frappant beaucoup de communautés amazoniennes
- Donner l'envie à leurs enfants de rester et éviter l'exode rural.

Les hommes aident les femmes mais ne sont, en aucun cas, décisionnaires sur le projet.

Nous avons vécu dans des cabanes sur les bords du fleuve et participer à une journée de découverte des pratiques ancestrales de la communauté qui ne sont, pour beaucoup, plus perdurées aujourd'hui.

Nous avons eu une initiation aux plantes médicinales, à leur agriculture (manioc, banane, papaye), fait du chocolat à partir des cabosses récoltées, cherchés de l'or (gain : 3 paillettes), assistés à une danse traditionnelle...ect

La communauté a vraiment à coeur de faire partager leur culture ancestrale et nous avons passé une journée très enrichissante.

Coucher de soleil à Tena 
Préparation de la guyasa : infusion très consommée froide
Maquillage traditionnel naturel de protection dans la jungle
Parés pour affronter aller chercher  le repas
Ah non, il manquait le chapeau
Plantation de cacao
Atelier jardinage : je plante un bananier...
Avant d'en abattre un autre (car une fois la banane récoltée, le bananier ne produit plus)
Ouverture de la cabosse et dégustation des graines pour savoir si c'est du cacao doux ou acidulé
Préparation de la chicha (alcool) de yuca (Manioc fermenté dans une feuille de bananier)
Fleuve Tapo : je prends des photos, Marc cherche de l'or
Nina, le perroquet adopté de la communauté, très bavarde
Apprendre à chasser à la sarbacane, on s'en est bien sorti sur un oiseau en bois
Et concernant les petites bêbêtes c'est vrai qu'il y en a beaucoup et des grosses qui rentraient dans notre cabane mais la rencontre la plus marquante sera à notre arrivée quand on s'est trouvé nez à nez avec une TARANTULE qui, paisible, traversait un sentier !!!


Enfin, Marc n'est pas prêt pour Koh Lanta, il n'est pas fan du manioc mais il n'est pas traumatisé de l'Amazonie !

Quant à moi, je suis enchantée et espère en découvrir plus !

On se voit très vite !

M&M



mardi 11 août 2015

Equateur Acte 1 : le rendez vous sportif


Bonjour,

Nous y sommes... le dernier pays, le retour qui approche à grand pas ..entre mélange d’excitation à l'idée de revenir (Marco) et le sentiment du "déjà le retour ???" (Morgane). L'impression de n'avoir vu qu'une petite partie infime du monde et d'avoir fait tant en même temps fait qu'il faut que nous profitions vraiment de notre dernier pays étape !

L'Equateur est  une surprise, car pour être honnête initialement nous avions prévu d'y passer en vue d'aller en Colombie et faute de temps, nous avions décidé d'arrêter notre voyage ici et c'est vraiment sans regret.

Ce pays n'est pas très connu par chez nous et pourtant il y a tant à voir et à faire, c'est tellement diversifié et beau !

L'Equateur est petit mais nous avons du faire des choix entre mer, montagne, Amazonie, Galpagos...

Les Galapogos ont sauté car c'est vraiment hors de prix entre le prix du billet d'avion (400 dollars), la taxe d'entrée (100 dollars) et celle de sortie (25), on a reporté l'idée de les visiter. Ca sera pour une prochaine fois !

Du coup, ce qu'on ne dépense pas aux Gala et bien on fait le plein de sport d'aventure car l'Equateur offre beaucoup dans ce domaine avec un prime des gens supers et des paysages au top.

Depuis que nous y sommes, j'ai fait du dada dans les montagnes  de Vilcabamba (charmant village rural au sud de l'Equateur en tête à tête avec mon guide. Marco m'a lâché sur ce coup là et oui il n'a pas grandi dans une écurie .. moi non plus à vrai dire mais l'idée de faire du cheval dans les montagnes me séduisait vraiment et c'est sans regret ! Mon corps n'en a pas dit la même chose car même si je n'ai pas marché, les courbatures infligées par la selle du cheval m'ont fait me déplacer comme une cow boy pendant 2 jours !






C'est ensuite à Cuenca, une superbe ville coloniale espagnole que nous sommes partis faire une rando d'1 jour au parc national de Las Cajas. Des paysages très diversifiés de ceux que nous avions pu voir auparavant. En bonus, l'humidité et la pluie détruisent les sentiers, ce qui nous a valu de belles glissades dans la boue.


Et on ne s'arrête pas, arrivée à Banos, à l'est de l'Equateur, c'est parti pour du vélo jusqu'à la cascade Pailon del Diablo, la plus batante que nous ayons vu du voyage et l'on peut dire que l'on commence à avoir un palmarès cascades assez élévé. Nous avons poursuivi dès le lendemain avec du canoning, des sauts de 6 mètres, de la zipline, du rappel sur des murs glissants, et du courant car il avait bien plu avant. Pour Marco, easy, et pour moi et bien j'ai eu peur mais bon de tout façon on ne te laissait pas  le choix, il fallait sauter !

  • El  Pailon del Diablo ( Le chaudron du diable)


Juste après être allés au bord de la cascade, douche assurée !



  • Go Canyoning











Et enfin en route vers l'Amazonie, on s'est stoppé à Tena pour faire du rafting (encore une chose que je n'avais jamais fait de ma vie :)) sur le fleuve Napo. Une super journée, un fleuve bien dynamique et une jungle luxuriante pour en profiter au maximum. (et on s'est bien amusé à mettre Morgane à l'eau toute la journée ;))








 Fin de l'histoire, le bateau s'est retourné !