Pages

samedi 28 mars 2015

Laos Acte 5 : Luang Namtha, let's trek !



Chronologie : nous sommes autour du 16 mars 2015

Dernière étape de notre voyage au Laos, nous avons emmené notre petit Francois dans une région de trek !

Avant ça, énième histoire de bus, un bus qui devait nous déposer à 7h du matin dans la ville, nous a jeté à 3h du matin. Ils n’y arrivent pas bien avec les horaires des bus de nuit au Laos. Bref, nous avons dû attendre l’ouverture d’une guest house jusqu’à 6h comme des clochards !  

Journée off pour choisir le trek qui s’oriente vers une formule de 2 jours Kayak et marche dans la jungle Laotienne avec arrêts dans les villages de différentes tribus. Sur le même principe qu’en Birmanie, plusieurs tribus peuplent le Laos, c’est dans le nord que l’on retrouve la grande majorité de ces minorités. On avoue que l’on a déjà oublié le nom de toutes les tribus, honte à nous à l’exception d’une : la tribu Aka d’où venait notre copine Ilou.

**********************
La petite histoire sur Ilou :

Ilou, 55 ans, vendeuse de bracelets sur le marché et dans les guest houses. Mère de 4 enfants, elle doit subvenir aux besoins de la famille dont les enfants sont déjà en âge de travailler.

Le principe de fonctionnement est le suivant au Laos comme dans d’autres pays d’Asie, l’argent d’une famille est centralisé par les parents. Les enfants vont reverser une partie de l’argent qu’ils perçoivent aux parents qui se chargeront de la redistribution dans la famille. Les familles vivent ensemble, dorment souvent dans la même pièce ect…

Pour revenir sur Ilou, elle est venue s’assoir à coté de nous au marché de nuit lorsque nous finissions notre diner. Elle s’étirait et l’on pouvait voir qu’elle était tout cassée. Je lui montre alors des étirements pour l’aider et du coup, maligne la Ilou, elle me tourne le dos et me demander de la masser. Elle nous fera bien rire et m’offre un bracelet pour mes bons services !

**************************************


Le trek se fera sans Marc, victime d’une faiblesse lors du départ, on est donc parti à 2 avec François. Et l’on peut dire que l’on est prêt pour les championnats de kayak en mousse J. On a bien sué et on était content ! On est revenu le soir de l’anniversaire de Marco que l’on a fêté quelques jours plus tard, car trop fatigués Zzzzzzzzzzzz et passage de frontière dès le lendemain.


















On passera 2 jours à Bangkok  avant de se séparer de François et son chapeau pointu pour voler vers l'Indonésie, direction Bali !! Au programme : 15 jours en famille avec l'autre paire de parents :)

Après on ne voit plus personne pendant 4 mois !

Gros bisous 

M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire